Livre d'Or | Accueil | Contact | News | Login
Photos
ALPES
ALSACE
BRAOU
CHAT
FAUNE ET FLORE
ILE DE FRANCE
LILOU
MIDI-PYRENEES
PAS-DE-CALAIS
PROVENCE-ALPES-COTE-AZUR
Upload
All Albums
Top Ten
Flash
Allemagne 2003
Top Ten
Danish Dutch English French German Italian Norwegian Spanish
LA CLUSAZ - PLATEAU DE BEAUREGARD(80 photos)
go
go
go
go
go
go
go
go
go
go
go
go
go
go
go
go
Diaporamapage:   1  2  3  4  5 
Proposer une photo pour cet album
LA CLUSAZ - PLATEAU DE BEAUREGARD

LE PLATEAU DE BEAUREGARD : UN SITE EXCEPTIONNEL

C'est un nom qui, dès l'abord, renseigne sur l'attrait du site que l'on va découvrir en cheminant depuis le Col de la Croix Fry.

Au col, on trouve une pierre taillée, amenée du nant des Prises et qui, selon la légende, servait dans l'Antiquité aux cérémonies druidiques.

Le 11 Octobre 1607, François de Sales, évêque du diocèse de Geneve, passa en ce lieu. On dit qu'il bénit cette pierre et qu'une croix resta gravée sur l'une des quatres faces. Depuis cet instant, le lieu s'appela "Croix-Fry", du latin fero-porter, croix tracée. Localement, la pierre levée prit le nom de "Pierre de Saint-François".

Arrivés sur ce vaste plateau que se partagent les communes de La Clusaz, Manigod, Thônes et Les Villards sur Thônes, les promeneurs peuvent admirer les sommets voisins du Lachat, de la Tournette et de la Chaîne des Aravis, et au loin la silhouette majestueuse du Mont Blanc. Dans le même temps, les visiteurs peuvent apprécier le paysage harmonieux du plateau lui-même.

UN LIEU REMARQUABLE

L'été, la vaste étendue des alpages offre à la découverte
- les pratiques traditionnelles de la ie pastorale (chalets, troupeaux, fabrication du reblochon);
- les richesses de la flore rodhodendrons et même des droseras et sphaignes des tourbières (protégées par des arrêtés de biotope);
- la faune de montagne, tel le coq de bruyère ou tétras-lyre, emblème du plateau.

Les sentiers de randonnée permettent aussi de découvir les marques de la foi des hommes depuis l'oratoire Notre-Dame de la pointe de Beauregard jusqu'à la croix de Colomban, en passant par l'oratoire de Saint Jacques.

L'hiver, l'immensité blanche du plateau offre aux sportifs l'occasion de pratiquer le ski nordique et le ski alpin, comme la randonnée en raquettes, et aux simples promeneurs la possibilité de s'aérer à pleins poumons.
 
Retour Page d'Accueil du site